Group,Of,Senior,Friends,Walking,Along,Sandy,Beach,On,Summer
Projet

3 erreurs à ne pas commettre lors d’une vente en viager

Vous avez pour projet d’acheter ou de vendre un bien en viager ? Ce système d’investissement immobilier procure de nombreux avantages à l’acheteur comme au vendeur. Toutefois, il est nécessaire de bien respecter les règles et conditions établies pour éviter de commettre des erreurs. Quels sont les risques d’acheter en viager ? Quand vendre son bien immobilier ? Comment augmenter une rente ? Les experts de la vente en Viager Mutualisé® de chez Vitalimmo vous apportent la réponse.

Sommaire

1. Subir une annulation de la vente en viager

2. Vendre au mauvais timing

3. Ne pas bien définir les conditions de la revalorisation d’une rente viagère

Subir une annulation de la vente en viager

Quels sont les pièges du viager ? Lors d’une vente en viager, le danger principal à éviter est de voir la vente s’annuler. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une suspension de la transaction immobilière. Il peut s’agir :

  • Du versement d’une rente viagère trop basse, dans ce cas c’est le vendeur qui effectue une réclamation,
  • D’une sous-estimation de la valeur du bien qui fait que les sommes perçues (bouquet et rentes viagères) ne sont pas conformes,
  • Un défaut de paiement des rentes,
  • Une absence de versement des rentes ou du bouquet lors d’un achat par un proche, qui peut être considérée comme une dotation déguisée,
  • Un mécontentement des autres héritiers, lors d’une vente à un descendant, qui réclament leur dû lors de la succession.

Il est donc impératif pour l’acheteur comme pour le vendeur de fixer une rente viagère en accord avec la valeur du bien au moment de la vente, mais aussi de bien procéder aux différents versements.

Vendre au mauvais timing

Comment choisir le bon moment pour vendre ? Si aucune loi n’impose une règle concernant l’âge minimum ou maximum pour vendre son bien en viager, il est toutefois préférable de se fier à la norme. En effet, afin que l’opération soit rentable financièrement pour les deux parties, il est conseillé au vendeur de ne pas vendre son bien en viager avant ses 70 ans. Le meilleur moment pour vendre reste entre les 75 ans et les 80 ans du propriétaire.

Il faut aussi prendre en compte le fait que plus le vendeur est âgé, plus la rente viagère est élevée. Il peut donc s’avérer plus compliqué de trouver des acheteurs.

Ne pas bien définir les conditions de la revalorisation d’une rente viagère

Comment faire revaloriser la rente viagère ? Avant toute chose, il est nécessaire de bien définir les règles de cette revalorisation au sein du contrat viager. Généralement, la rente est indexée sur l’indice INSEE des prix à la consommation et peut donc être revue tous les ans. Il est aussi important de prévoir une clause stipulant le niveau de revalorisation de la rente et du bouquet en cas de libération anticipée du vendeur. En effet, si celui-ci décide de ne plus occuper le logement avant son décès (pour partir vivre au bord de la mer, s’installer en maison de retraite, etc.), la rente perçue sera majorée.

Vous souhaitez vendre en viager sans avoir à vous préoccuper de la rente ? Optez pour une vente en Viager Mutualisé® et bénéficiez d’un paiement intégral comptant. Vitalimmo est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet.