Vous envisagez d’investir en viager et vous voulez savoir si cela peut s’avérer avantageux d’un point de vue fiscal ? Faire l’acquisition d’un bien immobilier à un prix attractif, ne pas avoir à verser l’intégralité du capital… L’achat en viager présente de nombreux atouts pour les acquéreurs. Qu’en est-il du côté des impôts ? Vitalimmo, la référence en matière de vente en Viager Mutualisé® en France, vous en dit plus sur l’avantage fiscal qu’offre le viager.
Sommaire
1. L’achat en viager permet-il de défiscaliser ?
2. Impôt sur le revenu : quelle déduction pour la rente viagère ?
L’achat en viager permet-il de défiscaliser ?
Les avantages financiers et fiscaux apportés par l’achat en viager sont multiples. Tout d’abord, ce dispositif d’investissement permet de faire des économies sur les frais de mutation. En effet, leur montant est calculé sur la base de la valeur décotée du bien, lorsque le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation (DUH).
À noter que l’acheteur d’un bien en viager doit systématiquement déclarer la valeur de son bien au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si le vendeur a conservé l’usufruit ou un droit d’usage et d’habitation, l’acquéreur doit uniquement déclarer la valeur de la nue-propriété du logement. Ce qui s’avère être un avantage non négligeable. Dans le cas où le viager n’est pas occupé ou loué par le vendeur, l’acheteur a pour obligation de déclarer la valeur du bien acquis et d’inscrire au passif la valeur du capital représentatif de la rente viagère.
Du côté du vendeur, la loi exige que celui-ci déclare la valeur de son usufruit ou de son DUH à l’IFI. Un abattement de 40% est ensuite appliqué pour les détenteurs d’un droit d’usage et d’habitation. Dans le cas d’un viager libre, le vendeur n’est pas soumis à l’impôt.
Impôt sur le revenu : quelle déduction pour la rente viagère ?
Il faut savoir que la rente viagère mensuelle est un revenu imposable. Néanmoins, le vendeur bénéficie d’un abattement fiscal, prédéterminé en fonction de son âge lors de la vente du bien.
Ce taux est établi selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, qui prévoit un abattement de :
- 40% si le vendeur a entre 60 et 69 ans,
- 30% si le vendeur a plus de 69 ans.
Faire un achat ou une vente en viager comporte par conséquent des avantages pour les deux parties : le vendeur comme l’acheteur.
Besoin de plus amples informations sur la vente en viager et la défiscalisation ? Faites appel à l’expertise de Vitalimmo, votre spécialiste de la vente en Viager Mutualisé® .