Senior,Couple,Relaxing,By,The,Sea,On,Sunny,Day
Définitions

Faire un prêt viager hypothécaire

Vous souhaitez réaliser un achat en viager et vous voulez en savoir plus sur les différentes façons de financer votre acquisition ? Avez-vous entendu parler du prêt viager hypothécaire ? Cette méthode peut permettre à un acheteur d’obtenir les fonds nécessaires à son investissement, sans avoir un apport important. Vitalimmo, spécialiste de la vente en viager mutualisé, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le prêt viager hypothécaire.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?

2. Quelles sont les conditions d’utilisation d’un prêt viager hypothécaire ?

3. Quelles sont les différences avec le viager mutualisé ?

Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?

Faire un prêt viager hypothécaire consiste à obtenir un prêt en hypothéquant un bien immobilier, à condition que celui-ci soit destiné à l’habitation. Ce procédé associe donc deux solutions d’investissement que sont la vente en viager et le prêt hypothécaire. Ce prêt est accordé à tous les publics, sans condition d’âge ou de ressources financières. Cette alternative est notamment utilisée par les seniors, qui ont plus de difficultés à contracter un emprunt classique.

Il faut savoir qu’il existe deux types de prêt viager hypothécaire. Le premier prévoit un remboursement total du capital et des intérêts à la fin du contrat mis en place, alors que le deuxième autorise à ce que le paiement des intérêts se fasse de manière périodique, tout au long du contrat. Généralement, le remboursement s’effectue grâce à la vente du bien, au moment du décès de l’emprunteur. À noter que ce type de prêts est actuellement commercialisé par des établissements de crédit ou financiers uniquement.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un prêt viager hypothécaire ?

Si le prêt viager hypothécaire n’est pas soumis à des conditions d’âge ou de ressources, il est toutefois indispensable de remplir certaines obligations pour qu’il soit accordé. Tout d’abord, le montant emprunté doit être inférieur ou égal à 75 % de la valeur estimée du bien, pour être accepté. Attention, l’organisme financier peut décider de ne pas valider une demande de prêt s’il estime que le bien va perdre de la valeur sur le long terme.

Dans la plupart des cas, le remboursement du prêt est effectué lors du décès de l’emprunteur. Il n’y a par conséquent pas de durée maximale de remboursement fixée dans le contrat. Sachez que les taux d’intérêt dus s’accumulent chaque année. S’ils sont souvent assez élevés, ils ne peuvent cependant être supérieurs au taux d’usure fixé par l’État sur 10 ans.

Quelles sont les différences avec le viager mutualisé ?

Le prêt viager hypothécaire est particulièrement intéressant pour les acheteurs qui souhaitent investir dans un bien immobilier supplémentaire et qui n’ont pas l’apport nécessaire pour faire une demande de crédit. La vente en viager mutualisé est plutôt avantageuse pour le vendeur qui perçoit immédiatement les liquidités financières versées par l’établissement Institutionnel, mais qui conserve son droit de jouissance du bien.

Vous souhaitez vendre votre bien en viager mutualisé ? Faites appel à l’expertise de Vitalimmo.