L’isolement des personnes âgées est une problématique constante qui s’est intensifiée au moment de la pandémie du Covid-19. Aujourd’hui, ce sujet de société concerne aussi bien les seniors vivant à leur domicile que ceux qui sont hébergés dans un EHPAD. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place plusieurs actions visant à favoriser la solidarité intergénérationnelle. Qu’est-ce que la solidarité intergénérationnelle ? Comment le gouvernement soutient-il la solidarité entre les générations ? Quelles sont les initiatives existantes pour favoriser le lien intergénérationnel ? Vitalimmo, société experte dans la vente en viager mutualisé, vous répond.
Sommaire
1. Introduction sur la solidarité intergénérationnelle
2. Le contexte actuel et l’importance de la solidarité intergénérationnelle
3. Les initiatives gouvernementales pour renforcer la solidarité intergénérationnelle
4. Les outils mis à disposition par le gouvernement
Introduction sur la solidarité intergénérationnelle
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la solidarité intergénérationnelle ? Il s’agit des liens et des échanges qui ont lieu entre plusieurs générations, à savoir les ainés, les adultes et les jeunes. Ces points de contact ont pour but de favoriser l’entraide, mais aussi la transmission des connaissances et des savoirs. Si les gestes de solidarité envers les seniors se pratiquaient de manière assez spontanée lors des précédentes décennies, l’urbanisation des territoires et la montée en puissance d’internet ont créé un fossé intergénérationnel important.
Le contexte actuel et l’importance de la solidarité intergénérationnelle
L’isolement des personnes âgées
Ce fossé intergénérationnel, dû notamment à l’évolution rapide des nouvelles technologies et à l’essor de la mobilité, a eu pour effet secondaire de renforcer l’isolement d’une partie de la population la plus âgée. L’absence de relations humaines suffisantes entraine une souffrance importante chez ces seniors qui peuvent alors se retrouver en danger. Ils sont en effet nombreux à souffrir de l’éloignement avec leur famille et leurs amis. En France, on estime qu’environ 2 millions de personnes de plus de 60 ans sont actuellement en situation d’isolement.
L’impact de la pandémie
En 2020, l’apparition de l’épidémie du Covid-19 a surpris l’ensemble de la planète et obligé la population à se confiner pendant plusieurs semaines. Des mesures strictes d’éloignement ont été mises en place pour protéger les personnes âgées, public le plus à risque face au coronavirus.
Si ces mesures ont été bénéfiques sur la santé physique des seniors, elles ont néanmoins eu un impact fort sur la santé mentale des plus âgés. Les difficultés à échanger via les modes de communication plus modernes (envoi de messages, e-mails ou appels vidéo) à accentuer leur sentiment d’isolement, qu’ils vivent à leur domicile ou en EHPAD.
Les initiatives gouvernementales pour renforcer la solidarité intergénérationnelle
Le Service civique solidarité seniors
Plusieurs initiatives ont été lancées par le gouvernement français de façon à favoriser les actions de solidarité intergénérationnelle, c’est notamment le cas du service civique solidarité seniors. Chaque année, ce programme donne la possibilité à 10 000 jeunes de prendre part à une mission de service civique auprès d’un public senior en situation d’isolement. Les activités effectuées permettent de créer du lien entre les jeunes et les personnes âgées, et ainsi de faciliter cet acte de transmission.
Les jumelages intergénérationnels
La création de programmes de jumelage intergénérationnel gratuits contribue également à entretenir le lien entre les générations. Dans ce cadre, un établissement dédié à l’accompagnement des seniors (EHPAD ou résidence autonomie) crée et met en application un projet pédagogique en collaboration avec un établissement scolaire. Il peut s’agir d’un projet créatif, de l’organisation de débats ou encore de partages d’expérience.
L’association « 1 lettre, 1 sourire »
Enfin, l’association « 1 lettre, 1 sourire » a aussi pour vocation d’aider les personnes âgées en situation d’isolement. Elle permet aux Français de tous âges d’écrire une lettre à un senior particulièrement isolé afin de lui redonner le sourire. Cette démarche solidaire 100% gratuite peut s’effectuer directement en ligne. À noter que dans le cadre scolaire, ce projet est conventionné par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les outils mis à disposition par le gouvernement
Pour favoriser ces démonstrations de solidarité intergénérationnelle, le gouvernement français donne accès à plusieurs outils tels que :
- Des livrets d’accompagnement pédagogique à destination des établissements scolaires,
- Des kits pédagogiques pour les enseignants et les directeurs d’EHPAD afin de faciliter la mise en place du projet de jumelage intergénérationnel.
- Des exemples de conventions (à noter qu’il n’est pas obligatoire de mettre en place une convention dans le cadre d’un projet de jumelage).
Chez Vitalimmo, nous contribuons à notre échelle à la solidarité seniors en donnant la possibilité aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité à leur domicile. En les aidant à vendre leur bien en viager mutualisé, nous leur permettons de conserver leur logement tout en bénéficiant du capital nécessaire pour assurer leur bien-être. Vous avez des questions sur le viager mutualisé ? Vous souhaitez échanger sur votre projet ? Vous voulez savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Contactez dès aujourd’hui l’équipe de Vitalimmo.