Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous êtes en train d’étudier les différentes possibilités de financement ? De nos jours, il n’est pas toujours simple d’obtenir un crédit immobilier, c’est pourquoi il est important d’envisager d’autres moyens d’investir. Les acheteurs ont de plus en plus recours à la vente à terme libre ou à la vente en viager pour acquérir leur bien. Vous désirez vendre votre bien tout en continuant de l’occuper ? Vitalimmo vous en dit plus sur ces deux méthodes d’achat/vente.
Sommaire
1. Qu’est-ce que la vente à terme libre ?
2. La vente à terme libre peut-elle se faire avec ou sans bouquet ?
3. Quelles sont les différences entre la vente à terme libre et le viager (mutualisé ou non) ?
Qu’est-ce que la vente à terme libre ?
La vente à terme libre permet à l’acquéreur d’étaler son paiement et au propriétaire de percevoir une rente sur une période définie. En effet, lors de la signature de l’acte de vente, le propriétaire reçoit une première partie du montant comptant (appelée le bouquet), le reste lui sera versé sous forme de mensualités. Le bien étant libre, l’acheteur peut alors prendre pleine possession du logement dès que l’acte est signé.
Les avantages sont nombreux pour les deux parties. Le vendeur perçoit des mensualités non imposables, et celles-ci peuvent être transférées à ses héritiers en cas de décès. Pour l’acheteur, la vente à terme libre lui permet d’investir sans avoir besoin d’effectuer un prêt bancaire et de jouir immédiatement du logement.
La vente à terme libre peut-elle se faire avec ou sans bouquet ?
La réponse est oui ! Il arrive parfois que le vendeur accepte de procéder à une vente à terme libre sans bouquet. Dans ce cas, l’acquéreur peut acheter le bien sans avoir à verser de montant à la signature. Cette solution est particulièrement attractive pour les personnes qui ne disposent pas d’un apport suffisant pour réaliser un investissement immobilier standard. À noter toutefois que l’absence de bouquet entraîne le versement d’une rente mensuelle plus élevée.
Quelles sont les différences entre la vente à terme libre et le viager (mutualisé ou non) ?
Il existe plusieurs différences entre la vente en viager et à terme libre. La disparité principale concerne la durée de versement de la rente. En effet, dans le cas d’une vente à terme libre, le montant des mensualités est fixé et le paiement est planifié sur une période définie dès la signature de l’acte de vente. À l’inverse, le planning de règlement de la rente n’est pas fixé en amont, dans le cas d’une vente en viager.
Une autre différence notable, pour le propriétaire notamment, réside dans le montant des fonds versés. Si le vendeur procède à une vente en viager mutualisé, il perçoit l’intégralité du montant lors de la signature et ne reçoit pas de rente, à l’inverse de la vente à terme libre sans bouquet.
Vous avez des questions sur le viager mutualisé ? Contactez Vitalimmo !