Rear,View,Of,Senior,Couple,Walking,Along,Beach,Hand,In
Actualités

Tout savoir sur l'aide aux vacances pour les retraités

S’évader quelques jours loin de son domicile, changer d’air et ses habitudes… Partir en vacances est une pratique importante pour favoriser la santé mentale des retraités. L’absence d’activité professionnelle n’amoindrit pas les bienfaits liés à un changement d’environnement. Toutefois, de nombreuses personnes âgées se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de partir en vacances pour des raisons financières. Quelles sont les aides aux vacances spécifiques pour les retraités ? En tant que senior, comment savoir si je suis éligible à une aide aux vacances ? Quels sont les organismes sociaux à contacter pour obtenir une aide aux vacances ? Vitalimmo, entreprise spécialisée dans la vente en viager mutualisé, vous explique.

Sommaire

1. Les différentes formes d’aide aux vacances pour les retraités

2. Les critères d’éligibilité pour bénéficier des aides vacances à la retraite

3. Comment bénéficier de ces aides vacances à la retraite ?

Les différentes formes d’aide aux vacances pour les retraités

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’aides aux vacances pour les retraités, il peut s’agir d’aides financières ou encore en nature selon les organismes qui octroient ce coup de pouce.

Les aides financières pour la retraite

En matière de financement, les seniors peuvent bénéficier sous certaines conditions de :

  • L’aide du régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique, proposée par l’Ircantec.
  • L’aide instaurée par le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers (CNRACL).
  • Une contribution financière de la part des collectivités locales, selon les dispositifs mis en place dans la région, le département et la commune dans lesquels réside le retraité. Il est possible de se renseigner sur les aides existantes auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de chaque ville.

L’attribution de ces aides financières est souvent soumise à un plafond de ressources ou, dans le cas des caisses de retraite, à un nombre d’années de cotisation. Il est possible d’être accompagné afin de réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour monter le dossier de demande d’aide.

Les aides en nature à destination des personnes âgées

Des aides en nature peuvent également faciliter l’organisation des vacances des retraités. C’est notamment le cas des dispositifs suivants :

  • Les chèques vacances de l’Agence nationale qui permettent aux seniors d’apprécier une escapade en groupe ou individuelle à moindres frais, dans le cadre du programme Seniors en Vacances.
  • Les personnes âgées bénéficiant d’une aide à domicile dans leur quotidien peuvent faire une demande pour obtenir un accompagnement similaire sur leur lieu de vacances.

Les aides pour le transport des seniors

La mobilité des personnes âgées est une problématique sur laquelle les grandes sociétés de transport françaises ont beaucoup travaillé afin de proposer différentes solutions. Il est par exemple possible d’avoir accès aux aides suivantes :

  • La carte Avantages senior créée par la SNCF permet de profiter d’une réduction de 30% sur les trajets en TGV Inoui, en TER et en train Intercités (en période bleue). À noter que cette carte coûte 49€.
  • Le billet congé annuel SNCF qui offre une réduction de 25% sur le prix d’un billet, sous certaines conditions. Il est important de mentionner que le conjoint du détenteur du billet peut bénéficier de cette même réduction.
  • La Carte Senior proposée par Air France qui donne accès à des tarifs allant jusqu’à -30% sur les vols en France. Cette carte coûte également 49€.

Si le senior rencontre des problèmes pour se déplacer, il peut aussi demander à bénéficier d’une aide pour aller jusqu’à la gare ou l’aéroport.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier des aides vacances à la retraite

Plusieurs critères d’éligibilité doivent être respectés afin d’avoir le droit de bénéficier des aides vacances à la retraite.

Les conditions d’âge

Certains organismes ont instauré des restrictions d’accès à leur programme d’aide, en fonction de l’âge du bénéficiaire. Il est notamment nécessaire d’avoir plus de 60 ans pour participer au programme Seniors en vacances ou être éligible à la carte Avantages seniors de la SNCF. La carte Seniors d’Air France, est quant à elle, réservée au plus de 65 ans. En dehors de l’âge, les organismes de retraite peuvent vous demander d’avoir cotisé un certain nombre d’années pour pouvoir bénéficier d’une aide vacances à la retraite.

Les conditions de ressources

Avant d’entamer les démarches administratives pour effectuer une demande d’aides, il est important de bien vérifier le plafond de ressources fixé dans les critères d’éligibilité. L’attribution des chèques vacances ou encore des aides délivrées par les caisses de retraite est généralement réservée aux retraités les plus modestes, ne payant pas d’impôts sur le revenu. Ces critères peuvent toutefois être amenés à évoluer au fil des années, il est donc judicieux d’effectuer une vérification des conditions à respecter, lors de votre demande.

Comment bénéficier de ces aides vacances à la retraite ?

Les démarches administratives

Il est nécessaire de constituer un dossier de demande pour plusieurs de ces aides, d’autres requièrent simplement l’achat de la carte de réduction (SNCF, Air France, etc.) en montrant les justificatifs demandés. Pour faciliter l’accès à ces aides vacances à la retraite, plusieurs organismes (SNCF, Air France) proposent aux seniors à l’aise en informatique de faire leurs démarches administratives nécessaires à la constitution de leur dossier en ligne.

Les organismes à contacter

Plusieurs organismes proposent des aides vacances à la retraite en France. Il est donc indispensable de prendre contact avec l’organisme proposant le coup de pouce financier dont vous souhaitez bénéficier. Il peut s’agir de votre caisse de retraite, de la SNCF ou encore d’Air France.

En tant que senior, vous êtes propriétaire de votre logement et vous aimeriez avoir accès à un capital conséquent pour vieillir sans avoir à vous faire du souci financièrement ? Vendre votre bien en viager mutualisé peut être la solution qu’il vous faut. Cédez la nue-propriété de votre logement à un acheteur Institutionnel et jouissez du capital émanant de la vente dès la signature. Vous pourrez ainsi vous octroyer chaque année quelques jours de vacances sans stresser. Besoin de plus d’informations ? L’équipe de Vitalimmo est à votre disposition pour répondre à vos questions.