Vous souhaitez acheter ou vendre un bien en viager et vous êtes à la recherche d’une solution vous permettant de limiter les risques ? Souscrire à une assurance viager peut être un bon moyen d’aborder l’avenir en toute sérénité. Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’assurance viager ? Quels sont les différents types d’assurance qui existent à destination des acheteurs et des vendeurs ? Quels sont les avantages fiscaux de l’assurance viager ? Vitalimmo, votre expert de la vente en Viager Mutualisé® , vous en dit plus à ce sujet.
Sommaire
1. En savoir plus sur l’assurance viager
2. Les différents types d’assurance viager
3. Comment choisir son assurance viager ?
4. L’expertise de Vitalimmo en matière d’assurance viager
En savoir plus sur l’assurance viager
Qu’est-ce que l’assurance viager ?
Une assurance viager est un produit proposé par les compagnies d’assurance et les banques dans le but de protéger le crédirentier ou le débirentier. Si elle permet de se protéger de certains risques liés à l’achat/ vente en viager, elle n’est en aucun cas obligatoire. À noter que l’assurance viager doit être souscrite avant la signature du contrat de viager, pour être valable. Il existe différents types d’assurances pour répondre à tous les besoins et toutes les situations. En effet, un contrat diffère d’un autre selon la personne ou le bien protégé, ainsi que la typologie de viager (libre ou occupé).
Aussi, il est important de rappeler que la mise en place d’une assurance viager ne procure pas d’avantage fiscal supplémentaire. Son seul but est de vous apporter une protection financière.
Pourquoi souscrire une assurance viager ?
Comme évoqué précédemment, l’assurance viager a pour objectif de protéger le crédirentier et sa descendance ou le débirentier. Du côté de l’acheteur, elle le protège d’une possible longévité exceptionnelle du débirentier. En effet, le crédirentier peut vouloir s’assurer que la rentabilité de son achat ne sera pas mise en péril dans le cas où le vendeur dépasserait de plusieurs années l’estimation de son espérance de vie. En cas de décès, l’acheteur peut aussi vouloir protéger ses proches et souscrire une assurance pour ne pas que le paiement des rentes viagères soit reporté sur sa descendance lors de la succession.
D’autres types d’assurances peuvent être mis en place dans le cadre d’un viager. Il est possible par exemple de se protéger contre les sinistres. À noter que l’assurance habitation doit être souscrite par l’occupant du bien, c’est-à-dire le vendeur s’il s’agit d’un viager occupé ou l’acheteur s’il est question d’un viager libre.
Les différents types d’assurance viager
L’assurance viager en cas de décès du débirentier
Ce contrat d’assurance est mis en place entre l’acheteur d’un bien en viager et une compagnie d’assurance. Son objectif ? Protéger les proches du débirentier dans le cas où il décèderait avant le crédirentier. En effet, le paiement des rentes viagères est généralement reporté sur les héritiers de l’acheteur, si celui-ci vient à partir avant le vendeur. La souscription de cette assurance oblige la compagnie à prendre le relais dans le paiement des rentes, afin d’ôter ce poids à la famille. Le montant de la prime d’assurance est calculé en prenant en compte les facteurs suivants : l’âge du débirentier, l’âge du crédirentier, ainsi que le montant du capital qu’il reste à payer.
Attention, il ne faut pas confondre ce contrat avec une assurance vie ou une prévoyance, même s’ils peuvent être complémentaires.
L’assurance viager en cas de longévité exceptionnelle du crédirentier
Pour rappel, dans le cadre d’un viager classique, le contrat de vente mis en place par les deux parties prévoit que l’acheteur verse une rente viagère mensuelle au vendeur, jusqu’au décès de celui-ci. Le montant de cette rente viagère est en partie déterminé par l’âge du crédirentier et son espérance de vie estimée. L’acheteur choisit toujours avec soin son projet d’achat en viager afin de s’assurer que cette opération lui offrira le meilleur retour sur investissement.
Toutefois, il arrive que le crédirentier dépasse de plusieurs années son espérance de vie estimée. Cette situation provoque une baisse de la rentabilité de l’opération pour l’acheteur. L’assurance longévité exceptionnelle du crédirentier permet au débirentier de voir ses rentes périodiques prises en charge par la compagnie d’assurance, et ce, à partir d’une date précise, déterminée lors de la signature du contrat en viager.
Comment choisir son assurance viager ?
Évaluer ses besoins
Avant de souscrire une assurance, il est primordial d’estimer quels vont être vos besoins. En tant qu’acheteur, vous pouvez vouloir vous protéger contre les situations suivantes : une durée de vie prolongée du crédirentier ou un décès. En tant que vendeur, vous pouvez vouloir assurer la protection de votre bien contre les sinistres ou souscrire une assurance pour vous protéger en cas de non-paiement des rentes viagères par l’acheteur.
Comparer les offres
Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez ensuite comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance. Il est nécessaire d’être prudent, car les prix peuvent varier de façon plus ou moins importante entre les différents assureurs. Pour être certain d’obtenir une assurance viagère au meilleur prix, il est recommandé d’utiliser un comparateur de prix en ligne et de bien consulter en détail chaque offre. Certains sites partagent un tableau des primes d’assurance en viager pour vous aider à vous faire une idée des prix.
Soyez vigilant en ce qui concerne les terminologies ! Une assurance vie viagère ne correspond pas aux types d’assurance cités ci-dessus. Il s’agit d’une pratique visant à transformer son capital assurance vie en rente viagère afin de sortir de son contrat. Ce n’est donc pas le type de protection recherché en cas d’achat / vente en viager.
L’expertise de Vitalimmo en matière d’assurance viager
Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le vendre en viager ? Vous souhaitez trouver un contrat d’assurance qui permette de diminuer les risques ? Vitalimmo vous accompagne dans votre démarche. Mieux qu’une compagnie d’assurance, Vitalimmo vous propose de vendre votre bien en Viager Mutualisé® , une solution moins risquée que le viager classique.
Dans le cas d’un Viager Mutualisé® , le débirentier est un acheteur Institutionnel (mutuelle, banque, compagnie d’assurance). Il ne verse pas de rente viagère au vendeur, puisque l’intégralité du capital dû est payé au moment de la signature du contrat en viager. Il n’y a donc plus de risques d’impayé pour le vendeur.
Vous avez des questions sur l’assurance viager ? En tant que personne âgée, vous aimeriez mettre en vente votre bien en Viager Mutualisé® ? Vous avez des questions sur la procédure, les délais, les bénéfices ? Prenez contact avec Vitalimmo, les spécialistes du Viager Mutualisé® . Cette équipe vous accompagne pas à pas dans votre projet et est à votre disposition pour vous renseigner.