Le viager intéresse plus particulièrement les seniors, car ce type de transaction immobilière leur permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire sans devoir quitter leur logement. Il existe le viager simple et le viager mutualisé.
Voyons en détail comment fonctionne un viager mutualisé et pourquoi il peut être plus avantageux d’opter pour cette solution par rapport au viager traditionnel.
Sommaire
3. Quelles sont les étapes à suivre ?
4. Pourquoi vendre à une institution plutôt qu’à un particulier ?
Qu’est-ce qu’un viager ?
Il s’agit d’une vente immobilière où le vendeur cède son bien à un acheteur qui devra lui payer en contrepartie une rente périodique. La totalité des rentes versées représente le prix d’acquisition du bien immobilier. Parfois, les deux parties peuvent s’entendre sur le versement d’un bouquet (versement initial) qui équivaut à environ 30 % de la valeur du bien au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Notez que le viager libre donne le droit à l’acquéreur (débirentier) d’occuper et d’utiliser le bien immobilier dès la signature de l’acte de vente. La vente en viager occupé est plus adaptée aux seniors puisque cette transaction les autorise à demeurer dans le logement jusqu’à leur décès, moment où la pleine propriété revient à l’acheteur (crédirentier).
Le viager mutualisé est basé sur le même principe. Toutefois, les acheteurs ne sont pas des particuliers, mais des institutions. Ils peuvent être une caisse de retraite, une compagnie d’assurance, une mutuelle, etc. De plus, lors d’une vente en viager mutualisé, l’intégralité de la valeur du bien occupé est versée au vendeur au moment de la signature de l’acte de vente.
Quels avantages pour le vendeur ?
Si le viager mutualisé attire de plus en plus de vendeurs, c’est parce qu’il présente un certain nombre d’avantages :
- Réception d’un capital important dès la signature du contrat de vente.
- Jouissance du bien totalement sécurisée.
- La somme reçue n’est pas imposable si le bien est la résidence principale du vendeur.
- Un acheteur institutionnel dispose des moyens financiers nécessaires pour garder le bien immobilier durant toute la vie des occupants.
- Un acheteur institutionnel n’envisage pas de venir occuper le bien immobilier.
- Un acheteur institutionnel a de fortes capacités financières, ce qui sécurise la transaction.
Comment vendre en viager ?
Comment vendre son bien en viager ? La vente de votre bien en viager peut se faire de deux manières, soit en le proposant à un acheteur particulier (viager traditionnel), soit en le cédant à un acheteur institutionnel (viager mutualisé). Dans les deux cas, vous pouvez décider de garder l’usufruit ou le droit d’usage et d’habitation du bien immobilier.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Parce qu’une vente en viager se distingue sur bien des points d’une transaction immobilière classique, il est primordial de bien respecter chaque étape de l’opération pour réussir le projet. Aussi, vendre en viager, comment ça fonctionne exactement ?
La première étape consiste à définir votre projet. Déterminez les raisons qui vous poussent à mettre en vente votre bien immobilier. En effet, le type de contrat (viager libre, viager occupé, viager mutualisé, etc.) dépend de la raison qui vous pousse à vendre.
L’étape suivante est l’estimation de la valeur de votre bien immobilier. Vous pouvez solliciter un expert immobilier, une agence immobilière ou un notaire pour déterminer la valeur vénale de votre logement. Une bonne estimation est importante puisqu’elle va servir de référence pour calculer le montant de la rente ou du capital et du prix total de votre bien immobilier.
Ensuite, si vous passez par une entreprise pour vendre en viager, vous devez rédiger un mandat de vente. Ce document atteste que le professionnel a votre autorisation pour présenter votre bien aux institutionnels.
Comme pour toutes les transactions immobilières, vous devez être en possession d’un dossier de diagnostics techniques.
Souvenez-vous que la signature de l’acte de vente en viager se fait toujours chez le notaire.
Pourquoi vendre à une institution plutôt qu’à un particulier ?
Avec le capital que vous allez percevoir, vous pourrez prévoir les dépenses liées à la santé, à l’aménagement de chez vous, aider vos enfants ou petits-enfants dans leurs projets, voyager, profiter de la vie ! De plus, l’acheteur institutionnel offre de meilleures garanties et plus de sécurité, notamment pour le versement du capital.
Retrouvez plus d’informations juste ici : Qu’est-ce que le viager mutualisé ?