Le Viager Mutualisé® à Paris

Pourquoi s’intéresser au viager à Paris ?

 

La vente en viager est un système de vente qui permet de vendre un bien immobilier sur le long terme. Il s’agit de transformer le bien en une rente annuelle et viagère tout en pouvant, en général, continuer à habiter son logement sans avoir d’obligation de déménagement. La vente se fait en deux étapes distinctes après avoir effectué une estimation du bien combiné à un calcul basé sur l’âge et l’état de santé du ou des vendeurs. Ce calcul permettra d’estimer la durée du paiement des rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Lors de la signature, une première somme (le bouquet) sera versée par les acheteurs (crédirentiers) aux vendeurs (débirentiers) et le reste de l’estimation sera alors versée par rentes aux vendeurs.

A Paris, il devient très difficile d’investir, d’une part parce que le prix de l’immobilier flambe et d’autre part parce que le montant des apports personnels sont de plus en plus importants. Le viager est donc un moyen de pouvoir investir sans avoir besoin d’être en possession d’une somme trop élevée. En outre, le viager perd de sa valeur depuis quelques années à Paris mais il est né une nouvelle forme de viager qui permet de lutter contre la baisse de son intérêt en offrant la certitude de toucher l’intégralité de la valeur du bien. Il s’agit du viager mutualisé, viager identique au viager de gré à gré mais les investisseurs sont désormais des institutionnels de renom.

 

Vendre en viager, pour qui et pourquoi ?

 

Contrairement aux idées reçues, la vente en viager s’adresse à tout le monde bien que ce soit les seniors les plus souvent concernés par cette méthode de vente. Le coût de la vie augmente un peu plus chaque année mais leur pension retraite ne suit pas toujours le mouvement. Ce système peut alors leur apporter la possibilité d’alléger leurs charges tout en restant habiter leur logement sans aucune contrainte de déménagement.

Cela leur offre également la possibilité d’effectuer des travaux d’aménagement afin de leur faciliter le quotidien mais également de pouvoir avoir accès à des aides ménagères ou à une mutuelle qui couvre plus de frais. Ils peuvent aussi envisager des voyages ou tout simplement offrir à leur entourage ce qu’ils ne seraient pas en mesure de faire sans la vente en viager.

Toutes les dépenses liées au logement seront donc diminuées et tous les travaux de gros-oeuvre seront pris en charge par l’acheteur institutionnel. De cette manière, les vendeurs se sentent en sécurité chez eux, envisagent l’avenir avec plus de sérénité et profitent plus largement de leurs proches avec l’esprit léger.

 

Intérêts de la vente en viager mutualisé à Paris

 

  • La certitude de rester au sein de son logement jusqu’à la fin.
  • Si la résidence est la résidence principale du vendeur, aucun impôt à payer sur le montant de la somme.
  • Liberté d’utilisation et transparence sur le capital reçu.
  • Transformation possible du capital en « rente viagère immédiate ».
  • L’assurance d’être traités comme des locataires à part entière avec un entretien régulier de votre bien immobilier.
  • L’acheteur institutionnel certifie ne jamais vouloir habiter le logement.
  • Une sérénité quant à la transaction, sans pression ni stress.
  • Une rapidité dans les démarches, réalisables en 4 mois.
  • La certitude de toucher l’intégralité de la valeur du bien grâce au versement immédiat en une seule fois.
  • Une autorisation de rachat du bien par les héritiers.